Caméraman mariage

Un mariage est un évènement extraordinaire dans une vie, il permet à la fois d’officialiser votre union et de réunir tous vos proches. Le mariage est un moment précieux qui se prépare pendants de long mois, mais qui passe très vite le jour venu. De plus cet événement représente une dépense importante pour un jeune couple. C’est pourquoi il est important d’immortaliser ce moment si spécial en faisant appel à un caméraman et de réaliser une vidéo de mariage. Comparé au photographe, le vidéaste est le seul professionnel du mariage a capter à la fois l’image et le son. Vous pourrez ainsi revivre éternellement ce jour unique en vidéo.

cameraman photographe mariage prix

 

Quel est le rôle d’un caméraman de mariage ?

Dans le monde du mariage, le caméraman est comme le photographe : une exception parmi tous les prestataires. Il est présent en tant que spectateur et non acteur. Sa particularité est que sa production ne se révèle qu’après le mariage, une fois le montage terminé. Son projet est la réalisation d’un reportage vidéo de votre mariage, comme pour une fête d’anniversaire.

Tout au long de la journée du mariage le caméraman part à la chasse aux images, il se déplace constamment afin de capturer des instants en image sonore. Équipé de sa caméra il observe son environnement à la recherche de moments d’émotion. Son expérience dans les mariages lui permet d’anticiper et d’être prêt aux bons moments, comme par exemple lors de l’échange des alliances ou à la sortie de l’église.
Le jour du mariage, la reporter est en général seul, bien qu’il puisse être accompagné d’un assistant caméraman. Sa caméra est discrète afin de ne pas dénaturer le bon déroulement du mariage. Il utilise fréquemment un outil appelé Gimbal ou Steadicam, afin d’obtenir des prises de vue stable en toute circonstance. À certaines occasions il utilise un trépied afin de pouvoir filmer de loin et zoomer, en particulier lors des discours. Pour les cérémonies, il dispose des micros afin de restituer les voix avec un son clair et parfaitement audible.

Le caméraman est un témoin spécial, qui recueille les images qui seront plus tard vos souvenirs. Il n’est présent qu’en tant qu’observateur, ce n’est pas un réalisateur. Il ne vient pas là pour la réalisation d’un film de cinéma. Il capte la réalité telle qu’elle est, sans la déformer. Cette approche est nécessaire afin d’avoir des souvenirs authentiques.
La seconde étape indispensable après le tournage est l’édition vidéo de chaque image. Selon les prestations proposées, le métier du monteur consiste à raconter une histoire à travers un clip vidéo de 3 à 4 minutes, et un film long pouvant durer jusqu’à 90 minutes environ. Le clip vidéo est diffusé en ligne sur internet avec un accès privatisé.

 

Le reportage du caméraman le jour du mariage

Le métier du caméraman de mariage est de filmer tous les moments qui composent le mariage.
Toutes les prestations démarrent généralement à partir des préparatifs de la mariée et du marié. Il filme le travail effectué par la coiffeuse. Les échanges avec les proches de la mariée, qui sont les témoins le plus souvent. La séance de maquillage est un moment intéressant pour le caméraman de mariage car il est très riche en détails visuels. Il n’hésite pas à s’approcher pour filmer de très près la pose du mascara sur vos cils, le rouge posé sur vos lèvres, le far sur vos paupières, le vernis sur vos ongles, etc. S’en suit une étape importante, la pose de la robe de mariée. C’est également un moment très esthétique, il peut filmer les mains s’agitant autour de la robe, les larmes de joie de la marié et des personnes autour.
Si les circonstances du mariage le permettent, le caméraman va également à la rencontre du marié pour filmer ses préparatifs. Bien qu’ils soient généralement nettement plus courts que ceux de la mariée, le caméraman filme l’habillage du marié. Avec notamment la pose de son costume et de sa cravate. Quand le marié met ses chaussure, sa montre. Lors de sa retouche coiffure, ou encore la rencontre avec ses témoins et famille. Tous les détails qui encore une fois vont enrichir le montage de vos films.

Ce qui suit les préparatifs est assez variable selon l’organisation du mariage. Parfois le couple souhaite se rencontrer et se découvrir mutuellement avant la célébration. Cela a l’avantage d’être un moment intime, où les mariés peuvent profiter l’un de l’autre. Le caméraman en profite pour faire quelques prises de photo. Mais parfois les mariés ne se découvrent qu’après.
Juste après il y a généralement la cérémonie civile à la mairie. Ce moment est relativement court, et dure environ 30 minutes. Ici ce qui est intéressant et important à filmer, ce sont l’entrée dans la mairie des mariés, témoins et proches, bien étendu les « Oui », les signatures, et enfin la sortie de la mairie.

Après cela, le déroulement du mariage se poursuit généralement par la cérémonie religieuse. Ce peut être dans une église, dans une synagogue ou tout autre lieu.
Le marié est bien souvent le premier à arriver sur place. Le caméraman prend soin de le filmer de dos ou en face de l’entrée de l’église, afin de capter l’état émotionnel du marié. Il est intéressant de voir la joie et l’émotion sur son visage.
Le caméraman se dépêche ensuite pour filmer l’arrivée de la mariée. En voiture le plus souvent, mais cela peut également se faire en calèche par exemple, ou tout simplement à pieds.
Accompagné du père de la mariée ou d’un proche, ils s’avancent vers l’hôtel de l’église.
Quand les conditions le permettent, le vidéo reporter suit l’avancée de la mariée en réalisant ce qu’on appelle un travelling.

cameraman mariage tarif

Lors de cette célébration religieuse, le caméraman effectue un large éventail de points de vue, afin d’apporter une quantité d’images suffisante pour le montage réalisé juste après le mariage. Il prend soin de filmer les mariés, les témoins et parents, et également les invités. Il est important que le film ne soit pas centré uniquement sur les mariés, car le but de ce film est justement d’apporter des points de vue que les mariés n’ont pas. Les interventions des proches sont des instants importants que le caméraman prend soin de capturer.
Quand vient le moment des échanges de consentements et des alliances, le cameraman se coordonne avec le photographe afin de ne pas se gêner mutuellement. Le caméraman reste dans sa position tout du long afin de pouvoir filmer ce moment dans son intégralité.
À la fin de la cérémonie, le reporter suit le couple jusqu’à la sortie de l’église. Il les quitte généralement à mi-chemin afin de pouvoir être prêt à la sortie de l’église.

À la place de la cérémonie religieuse, on assiste de plus en plus à des célébrations laïques. Ce moment a lieu au même endroit que celui de la soirée. En extérieur quand le temps le permet, et dure environ 1 heure. Ce moment est très riche en émotion car les témoins et proches prononcent chacun un discours très personnel. Ce sont bien souvent des portraits des mariés, des anecdotes, des récits de vie. Certains types de forfait incluent la captation des discours en intégralité avec une seconde caméra fixée sur un trépied. Car ce n’est pas au reporter de décider quels moments précis sont importants à filmer ou non.

Après cela, place à la détente ! Le couple est en général nettement plus décontracté. Une coupe de champagne et le cocktail est officiellement ouvert. Le cameraman filme les invités profitant de ce moment. Il filme quelques amuses-bouche et fines bulle de champagne afin d’apporter là encore quelques beaux détails visuels.
Bien souvent le couple profite de ce moment pour effectuer une séance photo dans le parc et jardins du lieu. Si le mariage a lieu dans une ville comme Paris, la séance photos se déroule bien souvent aux pieds de monuments emblématiques parisiens, près de la Seine par exemple. Il s’agit là de l’unique moment où le cameraman se permet d’intervenir pour faire poser les mariés. Ces images sont sublimées par la lumière si la séance a lieu en fin d’après-midi avec le coucher du soleil, auprès d’un point d’eau comme la Seine. Ce moment sert de trait d’union avec la suite du déroulement de la journée, à savoir le dîner.

Selon la prestation et le forfait choisi, le vidéaste reste pour filmer le reste de la journée. Il prend soin de filmer la décoration des tables et de la salle. Comme par exemple les dragées, les menus, ou encore le plan de table. Il filme les invités s’installant à leur table et l’arrivée des mariés en musique.
Tout au long du dîner, le caméraman filme les invités à leur place, les discours et animations, ou encore les feux d’artifice s’il y en a. Mais aussi le couple regardant avec joie la traditionnelle projection du diaporama photos.
Lors d’un mariage oriental, le vidéaste captent les échanges des invités tout au long de la soirée. Car un mariage oriental a une particularité qu’il est important de filmer, le changement successif des robes de mariée. Un mariage oriental c’est aussi la cérémonie du henné, moment très symbolique également rencontré dans les mariages juifs. Autre que le mariage oriental, il y a bien entendu le mariage catholique, hindou, etc.
Plus tard dans la soirée, la découpe du gâteau de mariage, la première danse des mariés et enfin la soirée dansante.

Dans le même esprit, tout autres évènements de famille comme un anniversaire peuvent être filmés et restitués sous forme d’un reportage vidéo. En effet un anniversaire est une fête tout aussi riche, qui mérite d’être captée. Les 50 ans d’anniversaire est par exemple une occasion de réunir tous ceux qui comptent. 50 bougies d’anniversaire ce n’est pas rien !
Les fêtes d’anniversaire pour les enfants sont également des occasions importantes. En effet un anniversaire des 10 ans est un évènement très important pour un enfant. Il peut être intéressant là aussi de réaliser un beau clip vidéo de son anniversaire. Dans le même esprit il y a tout simplement la fête d’anniversaire de mariage.

 

Le montage vidéo réalisé par le caméraman professionnel

cameraman mariage

Après le jour du mariage, le caméraman poursuit son travail et procède à la réalisation et la production du montage vidéo. Cette seconde étape est indispensable pour que vos films de mariage prennent forment et racontent une histoire. Dès le lendemain du mariage, le caméraman prend soin de copier ses images brutes à la fois sur son ordinateur et sur un disque dur externe. Il laisse également les fichiers sur la carte mémoire de la caméra, et dans certain cas également en ligne sur internet.

Ainsi il n’y aucun risque de perdre ces images si précieuses.
Dans son logiciel de montage favoris, Adobe Première ou Final Cut Pro X par exemple, le monteur importe l’intégralité des images obtenues le jour du mariage. Il les glisse dans la Timeline, et commence véritable la production du montage vidéo.
Seul ou en équipe, le caméraman commence la réalisation de son montage en supprimant les passages inexploitables, en général les débuts et fin de chaque plan. Il coupe les moments où la qualité n’est pas satisfaisante, où la photo est surexposée ou si la mise au point n’est pas correcte. Il réarrange l’ordre des plans en les déplaçant avant ou après, si cela améliore est plus logique pour la compréhension. Le monteur gère également le son, et s’assure qu’il ne soit pas saturé.

Si la prestation comprenant un tournage avec plusieurs caméras, le monteur synchronise les images des différentes sources et alterne les points de vue au montage.
Ensuite, le monteur passe à la réalisation de ce qu’on appelle l’étalonnage. Cela consiste à ajuster et corriger les couleurs, l’exposition et à appliquer éventuellement un filtre colorimétrique. Il applique un fondu sonore entre chaque plan afin d’assurer une fluidité lors du visionnage.
À ce stade le film long est terminé. Selon le déroulement de la journée, s’il y a des discours ou non, du choix de la prestation et du forfait, ce film long peut durer entre 45 et 90 minutes.
À partir de cette base, le monteur effectue la sélection des moments importants et des plus belles images, pour ensuite monter le clip vidéo et le diffuser en ligne sur internet. La musique est placée en premier, car c’est elle qui fera office de fil conducteur. C’est cette même musique qui donnera le rythme d’enchaînement des plans.
Le monteur compose ainsi le clip vidéo en agrémentant des images variées. Ce second film ainsi obtenu dure en moyenne 3 à 4 minutes, et voire d’avantage s’il est composé de plusieurs musiques.

Pour terminer ces deux films sont exportés et sauvegardés sur plusieurs supports, dont votre clé usb. Le clip vidéo est également publié sur internet et mis en ligne en accès privé. Cette version en ligne permet au couple de partager leur film à tous leur proche. En plus de la clé usb et de la sauvegarde en ligne, certaines prestations incluent également une gravure sur des disques Blu-Ray, qui est un support physique solide et viable dans le temps.
L’idéal est de multiplier les types de supports, que ce soit en ligne sur différents sites et hébergement sur internet, sur des clés usb ou disque dur, ou encore des DVD ou Blu-Ray.

 

Comment choisir un caméraman de mariage ?

Pour trouver son vidéaste professionnel il faut tout d’abord faire en fonction de la localisation de son mariage. Si votre mariage en lieu en Île-de-France, à Paris aux abords de la Seine, alors il sera préférable d’engager un vidéaste situé lui même en Île-de-France. Même chose pour un mariage à Lyon, dans le département de l’Oise, ou encore à Rennes ou Saint-Malo.
Néanmoins il peut parfois être intéressant de prendre un vidéaste localisé par exemple à Lyon et le faire venir à Paris. Car le coût de la vie n’est pas le même partout en France. Ainsi un vidéaste basé à Lyon ou dans le Val-d’Oise pourra vous proposer des devis avec des tarifs et des prix moins élevés qu’un vidéaste situé à Paris.

N’hésitez pas à demander différents devis afin de pouvoir comparer les vidéastes en Île-de-France et ) Paris, et ainsi qu’en région comme dans le Val-d’Oise, Lyon, Nantes, Rennes ou encore Saint-Malo. Même si certains devis comportent des frais de déplacement relativement importants, le prix de la prestation ou du forfait sera moins élevé que pour un vidéaste en Île-de-France, et plus précisément à Paris dans une avenue comme celles des Champs-Élysées ou au bord de la Seine. Ce qui compte c’est le montant total, et la qualité du reportage vidéo.

Lyon offre un cadre également très intéressant pour fêter son mariage, et où l’on peut faire de très belles images. Le Val-d’Oise a l’avantage de proposer des prestataires plus abordables qu’à Paris. De plus Beauvais, à quelques kilomètres du Val-d’Oise offre une multitude de châteaux où on peut se marier.
Saint-Malo est une ville située à 2h20 de Paris en train TGV. Cette ville de Saint-Malo offre un cadre exceptionnel pour se marier. Saint-Malo est la destination la plus proche de Paris en terme de temps, en prenant le train. Un peu plus loin se trouve Saint-Brieuc, ou encore Saint-Lunaire.

Les tarifs et les prix des vidéastes dépendent donc de la situation géographique, mais aussi et surtout de la qualité artistique et technique des vidéos produites. Un caméraman débutant proposera des tarifs certes moins élevés, mais avec une qualité de réalisation parfois approximative. Les prix et tarifs des vidéastes de mariage démarrent à partir de 1000 euros environs, et peuvent monter jusqu’à 2500 euros en moyenne.
Le choix d’un vidéaste professionnel se fait souvent en complément d’un photographe.
En effet pour que vos souvenirs soient complets l’idéal est de faire appel à la fois à un vidéaste et à un photographe. Ces deux professionnels sont totalement complémentaires, idéalement il ne faudrait pas hésiter et opter pour l’un ou l’autre. Bien entendu c’est essentiellement une question de budget.

photographe cameraman de mariage

Le photographe permet de restituer en image photo fixe les plus beaux moments de votre mariage. Le photographe vous propose généralement un album photos, qui est un support intemporel pour revoir ses souvenirs. Le vidéaste est finalement un photographe qui prend 25 photos à la seconde. Il restitue en image photo et en son cet événement unique.
Les photographes sont très nombreux en France, contrairement aux vidéastes qui est une activité en plein essor. La photo est un art reconnu, alors que la vidéo est une pratique plus récente.
Il n’est pas rare que le caméraman vous recommandent certains noms de photographes avec lesquels il a l’habitude de travailler à Paris ou ailleurs. Bien qu’il puisse tout à fait collaborer avec n’importe quel photographe, il est simplement plus plaisant d’être avec quelqu’un que l’on connaît et de se retrouver à l’occasion de cette célébration. Dans tous les cas chacun se respecte et veille à ne pas se gêner l’un et l’autre. Le vidéaste communique régulièrement avec le photographe afin de se coordonner et d’éviter de se voir mutuellement dans les photos et vidéos.

La technologie étant en constante évolution, un caméraman est désormais capable de se substituer à un photographe. En effet la résolution des appareils photographiques ayant considérablement augmentée ces dernières années, il est désormais possible d’extraire des photos à partir des vidéos, voire de prendre des photos simultanément. On parle d’Ultra Haute définition ou encore de 4K.
Ainsi vous pourriez tout à fait engager un unique prestataire, un vidéaste. Cette même personne produira à la fois vos vidéos et vos photos de mariage. Et tout cela pour des prix de tournage et de production inférieurs, y compris à Paris.
Certains photographes proposent à l’inverse l’option vidéo, mais dans ce sens le résultat attendu n’est pas le même. Pour des raisons techniques et artistiques, il est plus facile pour un caméraman de faire des photos, qu’à un photographe de faire des vidéos. La réalisation des films requiert des compétences particulières, qui ne sont toujours pas du domaine des photographes.

En outre certains photographes et vidéastes s’associent en équipe et proposent des formules jointes photo et vidéo. L’intérêt principal est financier, car une réduction est bien souvent appliquée en prenant l’offre groupée. De plus l’aspect artistique entre le travail du photographe et celui du vidéaste reste cohérent, ils partagent la même approche et le même style photo.
Les photographes et vidéastes partagent aujourd’hui un matériel similaire, à savoir un appareil photo. En effet là encore la technologie fait que les objets sont de plus en plus polyvalents et miniaturisés.

Lors d’un tournage de mariage, il est de plus en plus fréquent de voir un drone survoler les lieux du mariage. Il s’agit d’un outil très intéressant pour obtenir des images photo spectaculaires de votre mariage. Ce drone survole le lieu de vos préparatifs, l’église et la mairie, votre lieu de réception, le château ou le manoir, etc. Bien qu’il reste complémentaire aux images au sol, le tournage avec un drone permet à vos films d’avoir des visions d’ensemble. Un forfait haut de gamme inclue généralement cette option. Les prix sont variables seront la durée de présence.

 

Pour en savoir plus :

Vidéaste mariage